Le bilan neuropsychologique
Le bilan neuropsychologique a pour but d’évaluer les fonctions cognitives du patient et ainsi faire le point sur ses points forts et ses faiblesses. Ce bilan est proposé à toute personne ayant une lésion cérébrale, un trouble neurologique, ou une plainte cognitive. Celui-ci se déroule en plusieurs étapes :
- L'entretien initial permet de faire connaissance avec le patient, situer le contexte de la consultation et ainsi orienter la suite de la prise en soin. Le patient peut être accompagné d'un proche s'il le souhaite. Cet entretien dure entre 30 minutes et 1 heure.
- La passation de tests neuropsychologiques permet d'apprécier le fonctionnement cognitif du patient en fonction d'une norme scientifiquement établie. Les différentes sphères de la cognition du patient sont explorées (la mémoire, l'attention, les fonctions exécutives, le raisonnement...). Cette étape se déroule souvent sur plusieurs séances et la durée est dépendante de la problématique du patient (entre 1 et 2 heures, en moyenne).
- L'analyse et l'interprétation des résultats sont réalisées par le neuropsychologue qui rédige un compte rendu neuropsychologique afin de synthétiser l'intégralité du bilan.
- La restitution du bilan faite au patient a pour but d'expliquer les résultats et faire des suggestions pour la suite de la prise en soin. Un compte-rendu rédigé lui est adressé lors de cette séance. Si besoin et avec son accord, des échanges avec d' autres professionnels (e.g. médecin traitant, neurologue, orthophoniste...) peuvent être envisagés dans l'optique d'optimiser la prise en soin du patient.
La remédiation ou la stimulation cognitive
Des séances de remédiation cognitive peuvent être proposées au patient afin de travailler sur ses fragilités cognitives. L'objectif étant de réduire ou compenser les difficultés et ainsi améliorer son quotidien. Les exercices vont tenir compte de ses besoins, de ses capacités et de ses envies. Les objectifs sont définis au début de la prise en soin, en accord avec le patient, et rediscutés régulièrement en fonction de son évolution. Le patient est placé comme acteur de la prise en soin. Les séances durent entre 45 minutes et 1 heure.
Des séances de stimulation cognitive peuvent permettre de stimuler et maintenir, les fonctions cognitives préservées (la mémoire, la concentration, le raisonnement...). Elles sont souvent proposées dans le cas de pathologies neurodégénératives (e.g. maladie d'Alzheimer), mais elles peuvent être dispensées dans le vieillissement normal pour des personnes souhaitant stimuler leur cognition.
Le soutien psychologique
En parallèle, des séances de soutien psychologique peuvent être proposées aux patients. Les changements fonctionnels peuvent être parfois difficiles à gérer ; la verbalisation peut amener à une meilleure compréhension des troubles et par extension, une meilleure acceptation de la pathologie et/ou des difficultés. Les séances durent entre 45 minutes et 1 heure. Leur fréquence est propre aux besoins de chaque patient.
Aide aux aidants
Des séances d'aide aux aidants, sont proposées aux proches de patients. L'accompagnement d'un proche en perte d'autonomie peut être un fardeau et est souvent synonyme d'épuisement physique et psychologique. Une aide extérieure permet d'être guidé et soutenu dans cette étape de vie. Ces séances seront l'occasion de libérer la parole sur la charge qui repose sur l'aidant, mais aussi de mieux comprendre la pathologie grâce aux connaissances apportées par le neuropsychologue. Les séances durent entre 45 minutes et 1 heure. Leur fréquence est propre aux besoins de chacun.
Groupe de parole ou groupe de travail
Le groupe de parole a pour but de réunir plusieurs patients ou aidants avec des problématiques similaires (e.g. mêmes troubles cognitifs, mêmes pathologies...). Les échanges qu'offrent ce groupe sont multiples: réduction de l'isolement et du sentiment de solitude, échange de conseils, mieux vivre avec la pathologie... Ce groupe a lieu une fois par mois, en fonction des demandes.
Le groupe de travail est une méthode de rééducation qui a pour but de réunir plusieurs patients avec des problématiques cognitives similaires afin de travailler en collectivité sur les difficultés rencontrées. Cette méthode est intéressante car elle est ludique et le travail de groupe favorise la conscience des troubles et par extension l'amélioration du quotidien. Ce groupe a lieu une fois par mois, en fonction des demandes.
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